Quel rapport entre la responsabilité civile et la villégiature ?

Quel rapport entre la responsabilité civile et la villégiature ?

L'assurance villégiature couvre les dégâts que vous causez à autrui, engageant votre responsabilité civile ! Pour être sûr que vous ne payez pas le double pour la même couverture, sachez distinguer l'assurance responsabilité civile de la garantie villégiature. En effet, cela peut arriver qu'une compagnie ne vous informe pas que telle garantie est équivaut à une autre.

Assurance responsabilité civile et villégiature : quelle différence ?

L'assurance villégiature est la version délocalisée de votre garantie responsabilité civile (RC) habitation. Elle a vocation à jouer sur les habitations qui ne sont pas les vôtres : les bungalows, les appartements de location, les salles de fêtes, etc. Sa mission première est de vous protéger sur votre lieu de vacances que ce soit en France ou à l'étranger.

L'assurance villégiature est une garantie RC très spécifique, car elle permet aussi de protéger les biens de l'assuré : son sac de voyage, ses objets personnels, etc. Elle ne garantit pas pour autant les individus cités dans le contrat ni les biens laissés à la maison. Elle exclut aussi les animaux domestiques de race dangereuse, notamment les chiens de catégorie 1 et 2 (pitbull, rottweiler, etc.). Pour assurer ces derniers, vous devez souscrire une extension spécifique.
Sachez que si vous passez votre vacance chez vous, vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance villégiature. Ce qui n'est pas le cas si vous envisagez de faire un échange de maison.

Couverture d'une assurance villégiature

La garantie villégiature d'une assurance habitation couvre sur les évènements suivants :

  • incendie ou explosion : un défaut de manipulation du gaz a conduit à un incendie sur votre appartement de vacances :
  • dégâts des eaux : votre enfant a oublié de couper le robinet après avoir pris une douche : résultat : tous les mobiliers sur le lieu ainsi que le revêtement en parquet ont été détériorés.

Cette assurance protège aussi :

  • votre Responsabilité civile vis-à-vis du propriétaire du local, des voisins et des tiers
  • les biens personnels que vous emportez sur le lieu de vacances, dans la limite des plafonds indiqués dans votre contrat.

Assurance villégiature : les limites

Tout contrat d'assurance a ses limites et l'assurance villégiature ne fait pas exception. Avant de souscrire cette option, veuillez lire attentivement la police d'assurance qui la régit.
En principe, la garantie villégiature d'une assurance multirisque habitation :

  • joue uniquement sur le territoire français
  • ne couvre pas les biens répertoriés en tant qu'objets de valeur et objets sensibles : les bijoux les bagues de fiançailles, les ordinateurs portables, les iPhone, etc.
  • ne couvre pas les sinistres commis en dehors de sa date de prise d'effet et d'expiration.

À renouveler en cas de son séjour prolongé :

  • Elle est destinée aux courts séjours : de moins de 3 mois consécutifs dans la plupart des cas.
  • Elle est limitée à certains territoires : certains pays ne sont pas pris en charge par les formules qui jouent à l'étranger.